+33 1 42 36 60 00 17 rue Jean Lantier - 75001 Paris-France
  • fr

week-end culturel à Paris
18 Déc

Un week-end à Paris pour voir l’expo César au centre Pompidou …

Et si vous vous accordiez un week-end culturel à Paris pour voir l’expo César au centre Pompidou ?

Le Grand Hôtel Dechampaigne, hôtel de charme 3 étoiles situé à quelques minutes à pied du Centre Pompidou vous propose de découvrir la grande exposition consacrée à Baldaccini César, dit César, 20 ans après sa disparition.

Né à Marseille en 1921, “monté” à Paris en 1944, César rencontre au milieu des années 50 les artistes de Saint Germain des Prés et de Montparnasse et rejoints les Nouveaux Réalistes en 1960. Il se fait remarquer en transformant des matériaux industriels en Vénus, figures humaines et bestiaires. Son réquisitoire violent contre la société industrialisée de surconsommation, firent sa notoriété dans le monde entier. Découvrez ou de re-découvrez l’oeuvre complexe, magnifique et inimitable de César, l’un des sculpteurs les plus illustres et les plus méconnus de son temps.

Au 6 e étage du Centre Pompidou, toutes les cloisons ont été enlevées pour accueillir les 130 oeuvres venues du monde entier, dans un vaste espace semblable au loft XXL d’un collectionneur. Les baies vitrées,qui offrent une vue sublime sur Paris, sont un décor unique  pour celui qui a su magnifier ferrailles, carcasses et déchets. De ses premiers « fers soudés » à ses Compressions, de ses Expansions à ses dernières sculptures monumentales, cette exposition d’envergure rend compte d’une œuvre en constante recherche, à son rapport intime avec la création qui mérite d’être redécouverte. Sur la piazza Beaubourg trône une version géante de son célèbre Pouce. 

A l’heure où l’on change d’ordinateur et de téléphone tous les trois ans, ses œuvres révèlent un grand chineur, aventurier de la récupération industrielle travaillant au chalumeau, soudant à l’arc et compressant ses carcasses de voiture à la presse hydraulique. Cette

Au Grand Hôtel Dechampaigne, on adore cette rétrospective consacrée à César qui, jusqu’à sa mort à 77 en 1998, n’aura eu de cesser de choquer et d’intriguer. Son regard critique sur la société de consommation et de surconsommation sont plus que jamais d’actualité.

Informations pratiques pour votre week-end culturel à Paris :
Rétrospective César : « Recommencer n’est pas refaire » au Centre Pompidou jusqu’au 23 mars 2018
Horaires : 11h-21h, nocturne le jeudi jusqu’à 23h, fermé le mardi
Tarifs : 14€ tarif plein , 11€ tarif réduit

 

cesar