+33 1 42 36 60 00 17 rue Jean Lantier - 75001 Paris-France

hôtel proche du Châtelet
28 Août

Le Théatre du Châtelet entame une nouvelle phase de rénovation

Le Théâtre du Châtelet  a entamé sa cinquième grande campagne travaux depuis sa création en 1862, voici l’occasion de vous raconter l’histoire de ce théâtre parisien mythique qui a accueilli nombre des illustres résidents du Grand Hôtel Dechampaigne, hôtel proche du Châtelet dont Barbara.

A la demande du Baron Haussmann, le Théâtre Impérial du Chatelet est construit entre 1860 et 1862. Sa construction entraîne la suppression de plusieurs rue parisiennes et la création de la rue Édouard-Colonne et l’avenue Victoria qui encadrent le bâtiment. Inauguré en 1862, le théâtre comptait 2 500 places et proposait uniquement des représentations théâtrales mais recevait également des bals maqués durant le Carnaval de Paris. Son plafond comptait déjà les neufs cartouches représentant la danse, l’opéra, la féerie, la musique, le drame, la tragédie, la comédie, le vaudeville et le pantomime.

Au début du XXème siècle, le Théâtre du Châtelet  dispose de 3600 places. Sa programmation s’ouvre à des concerts de musique classique et populaire, à l’opérette et aux ballets.  Le théâtre accueille alors des compagnies de danses internationales et de nombreux compositeurs étrangers comme Tchaïkovski, Mahler et Richard Strauss.

À partir de 1929, le Théâtre du Châtelet  devient le temple de l’opérette à grand spectacle. De nombreux succès tels que Nina Rosa L’Auberge du Cheval-Blanc, Valses de Vienne et Le Chanteur de Mexico qui reste un millier de fois à l’affiche avec Luis Mariano et Rudy Hirigoyen, sa doublure, vont y être créés ou présentés.

En 1979, la Ville de Paris, propriétaire du batiment reprend la direction, entreprend une immense rénovation et ré-ouvre en 1980 sous le nom de théâtre musical de Paris. L’opérette (avec la création de La Vie parisienne, La Chauve-Souris,….) et l’opéra (avec des cycles Verdi et Wagner) sont à l’honneur.

Après une période incertaine, la salle reprend le nom du Théâtre du Châtelet  et renoue avec le succès entre autres avec les concerts de Barbara dans les années 80 et 90. Elle résidait alors au Grand Hotel Dechampaigne.

Les différents directeurs du Châtelet surent améliorer l’acoustique du lieu et fidéliser des chefs d’orchestres et chanteurs de renommées internationales tels que Patrice ChéreauPierre BoulezDaniel BarenboïmWilliam Forsythe, , Simon RattleKent Nagano, Jessye NormanThomas HampsonFelicity Lott,  Muse & Sting.

Pendant les travaux, le Théâtre du Châtelet accueillera les spectateurs «hors les murs » au Grand Palais. Notre hôtel proche du Châtelet