+33 1 42 36 60 00 17 rue Jean Lantier - 75001 Paris-France

hôtel proche de la Place Dauphine
4 Sep

Notre hôtel proche de la Place Dauphine vous raconte son histoire

Le Grand Hôtel Dechampaigne est un hôtel proche de la Place Dauphine. Avant de vous partir vous promener sur l’Ile de la Cité, voici l’histoire de cette place au charme typiquement parisien.

Longue de 102 mètres et large de 67 mètres, la Place Dauphine occupe un espace triangulaire à l’ouest de l’Ile de la Cité entre le Palais de Justice et le Pont Neuf.

La construction du Pont Neuf (1578-1607) entraîne le rattachement de trois îlots à l’Ile de la Cité. En 1607, au début des travaux de la place Royale (l’actuelle place des Vosges) et l’inauguration du Pont Neuf, Henri IV cède les terrains à Achille de Harlay, président du Parlement et lui confie l’aménagement d’un ensemble de maisons dans l’esprit de la Place Royale selon des plans précis :  un « promenoir » entouré de maisons « de même ordre », comprenant deux étages, avec des trumeaux décorés de tables de pierre se détachant sur la brique, avec des boutiques au rez-de-chaussée abritées par des arcades.

Harlay fait construire 32 maisons identiques en pierre blanche et brique avec combles en ardoise autour d’une place triangulaire et presque close qui ne s’ouvrait que sur deux passages à ses extrémités dont seul celui qui débouche sur la statue d’Henri IV et le square du Vert-Galant subsiste. Proche du Louvre, la Place Dauphine devient une place de change et de bourse, attirant banquiers et commerçants. Le système clos disparut avec la destruction de la base du triangle vers 1870 qui permis de dégager la façade arrière du Palais de Justice  construit à partir de 1854. Aujourd’hui des arbres matérialisent l’espace qu’occupait la base du triangle.

hôtel proche de la Place Dauphine

La place est nommée en l’honneur du dauphin, le futur roi Louis XIII né en 1601. Durant la Révolution française et le Premier Empire (1792 – 1814), elle porte le nom de place de Thionville.

De nos jours, il ne reste que quelques maisons avec la façade d’origine. On trouve de nombreuses galeries d’art et de petits restaurants et café sur la place dont le charme et la tranquillité font le charme.

Pour vous y rendre depuis le Grand Hôtel Dechampaigne, il vous suffit de traverser le Pont Neuf. Et n’oubliez pas les paroles de la chanson Il est cinq heures, Paris s’éveille de Jacques Dutronc: Je suis le Dauphin de la Place Dauphine, ….

 

Notre hôtel proche de la Place Dauphine vous raconte son histoire