+33 1 42 36 60 00 17 rue Jean Lantier - 75001 Paris-France

hôtel, Notre Dame de Paris
12 Fév

La brève culturelle de notre hôtel, Notre Dame de Paris pourquoi un tel nom ?

La brève culturelle de notre hôtel, Notre Dame de Paris pourquoi un tel nom ?

Notre Dame….Deux mots qui à eux seuls suffisent à évoquer Paris et l’un des plus célèbres monuments de la capitale dont la construction a débuté au milieu du XIIeme siècle pour durer près de 200 ans. Elle tomba dans l’oubli jusqu’à la la mise en lumière en 1831 de Victor Hugo dans le célèbre roman du même nom. A deux pas de notre hôtel, Notre Dame de Paris a encore quelques secrets pour bon nombre d’entre nous. Finalement que savons nous de l’origine du nom de cette cathédrale ?

Pour le deviner, il faut savoir que cela est lié à l’histoire de Marie, la mère d’un certain Jésus…

Au moyen-Age, les édifices religieux se multiplient et louent les principales de la chrétienté. Outre Jésus-Christ, on rend aussi hommage à la Vierge Marie, la mère de Jésus qui occupe une place essentielle. Le culte qui lui est rendu dans la religion catholique est bien supérieur à celui accordé à certains Saints. On parle alors de culte marial.  Toujours au Moyen-Age, il est courant d’utiliser le mot “Seigneur” pour incarner Jésus. Et on appelle “La Dame” la femme du seigneur qui possède des terres. Si Marie est la mère et non pas la femme du Christ, elle incarne tout de même celle qui l’accompagne sur son chemin.

Mais plus qu’une simple cathédrale, Notre Dame de Paris est un passage divin.  Au fil des siècles, l’image de Marie se transformar pour aller bien au-delà de la figure humaine et maternelle. Selon de nombreux textes, après sa mort, Marie aurait immédiatement quitté son tombeau pour monter au ciel. Marie devint alors la “Reine de Cieux” et symbolisa le passage entre ciel et terre, entre vivants et morts. La cathédrale de part sa hauteur était à l’époque considérée comme une passage vers le divin. Elle devint de fait, l’incarnation de la Vierge Marie. Et Paris eut sa propre Dame.

A seulement quelques minutes à pied de notre hôtel, Notre Dame de Paris se présentera à vous différemment maintenant que vous connaissez l’origine du nom de  cette grande Dame .

Notre Dame de Paris, Parvis Notre Dame, entrée libre et gratuite