+33 1 42 36 60 00 17 rue Jean Lantier - 75001 Paris-France
  • fr

hôtel dans le centre de Paris
23 Fév

Notre hôtel dans le centre de Paris vous raconte l’histoire de la Conciergerie

Notre hôtel dans le centre de Paris vous raconte la petite histoire de la Conciergerie, ce palais médiéval royal devenu tribunal révolutionnaire puis prison.

A quelques minutes de notre hôtel dans le centre de Paris, sa longue silhouette s’étend et se reflète sur la Seine. Malgré la beauté de son architecture médiévale et sa stature imposante, la Conciergerie est un lieu méconnu et peu visité. Toujours soucieuse de vous faire connaître les plus beaux monuments de Paris, l’équipe de Grand Hotel Dechampaigne vous propose aujourd’hui de découvrir ce splendide palais gothique .

Construit au Xeme siècle, le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui était le Palais de la Cité, siège des rois capétiens. Ce lieu immense abritait le Palais de justice, le trésor royal dans les belles tourelles gothiques et  Saint Louis y fit édifier la Sainte Chapelle. Considéré alors comme l’un des plus beaux d’Europe, ce palais avait un concierge qui avait un rôle de gardien primordial et ce lieu lui doit ce nom étonnant.

Au XIVème siècle, son destin bascula sous Charles V qui, pour être au calme, décida de transférer le siège du pouvoir au Palais Saint Pol hors des remparts de Philippe Auguste et convertit l’édifice en prison d’état où les prisonniers attendaient leur jugement ou leur exécution. Ses prisonniers les plus illustres furent Robespierre et Marie-Antoinette dont la cellule fut transformée en chapelle commémorative sous la Restauration. La prison  ferma ses porte en 1914 pour devenir un monument ouvert au public

Résider dans notre hôtel dans le centre de Paris vous permettra de vous rendre en seulement quelques minutes à pied à la Conciergerie et de profiter d’une visite riche en émotions. Vous y découvrirez les salles médiévales impressionnantes comme, par exemple, celle des Gens d’armes érigée sous Philippe Le Bel qui servait de réfectoire, ses voûtes de 8,50 mètres de haut et son style gothique. A l’extérieur, vous ne resterez pas insensible aux 47 mètres de haut de l’horloge datant de 1585.

Conciergerie : 2, boulevard du Palais, 75001 Paris : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf le 1er mai et 25 décembre.

hotel dans le centre de parisCrédits photos : Shadowgate, Beckstet, Thesupermat