+33 1 42 36 60 00 17 rue Jean Lantier - 75001 Paris-France
  • fr
    • en
    • ru
    • es

exposition paris
20 Sep

PARIS – LA RENTRÉE

Le Bon Marché accueille du 2 septembre au 15 octobre, une exposition qui met Paris à l’honneur ! Une raison de traverser la Seine et d’aller explorer ce grand magasin emblématique Rive Gauche.

Le lieu célèbre les villes emblématiques du monde entier depuis quelques années et là, c’est au tour de notre Ville Lumière. On y retrouve les créations de Fred le Chevalier, qui décorent de ses collages les rues de Paris. Sans oublier les grands noms de la mode comme Louboutin, qui présente des collections exclusives en hommage à la ville la plus romantique..

Au milieu des pendules et des toiles, on trouve une gammes de produits abordables histoire de repartir avec quelque chose à la main… Laissez libre cour à votre curiosité et votre fièvre acheteuse dans ce lieu parisien, chic et lumineux.

Une fois que vous en aurez pris plein les yeux et que vous serez satisfaits de vos petites emplettes, restez dans le quartier pour quelques heures encore…

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre le cap vers le Jardin du Luxembourg, ou plutôt le Luco (comme l’appellent les parisiens). Construit en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg. Aujourd’hui, il fait partie des lieux de ballades incontournables à Paris. Vous pourrez en profiter en bouquinant, en faisant naviguer un bateau dans le bassin, en écoutant les musiciens du kiosque.

Puis, petite halte avant de repartir devant La liberté éclairant le monde. Offerte par Bartholdi lors de l’exposition universelle de 1900, cette version miniature de la statue de la liberté de New York vaut le détour. Aujourd’hui, vous ne pourrez admirer qu’une réplique en bronze car l’originale a été retirée en 2012 pour des raisons de conservation.

Ensuite, si vous êtes encore d’attaque, nous vous invitons à vous rendre sur trois lieux du patrimoine architectural de Paris : Le Panthéon, la Sorbonne et le Collège de France.

Sous les conseils du site Où se balader « Le parvis de Saint-Etienne-du-Mont et les petites rues qui en partent vers la droite constituent un joli petit quartier où vous pouvez faire un détour avant de revenir place du Panthéon. Une fois haut des marches, n’oubliez pas d’admirer la perspective sur la rue Soufflot, le Luxembourg et la Tour Eiffel. Sous les colonnes et coupoles du Panthéon, prenez votre temps pour admirer les nombreuses fresques qui couvrent les murs.

Pour continuer votre visite du quartier, sortez du Panthéon et descendez la rue Soufflot, puis prenez à droite dans la rue Saint-Jacques. Descendez la rue : le Collège de France se trouve à droite, à l’angle de la rue des Ecoles.

En l’espace de quelques mètres vous passez devant trois édifices remarquables : la Sorbonne, le lycée Louis-le-Grand et le Collège de France.

Enfin pour rejoindre la Sorbonne, prenez à gauche dans la rue des Ecoles. Alors vous tomberez sur la façade imposante de cette université connue dans le monde entier. Le bâtiment était au départ un modeste collège de théologie fondé au XIIIe. Il fut ensuite reconstruit par le Richelieu au XVIIe siècle puis transformé en temple de l’enseignement laïque sous la IIIe République.

Entre le Bon Marché, votre ballade au Luco et les mastodontes architecturaux parisiens, vous serez heureux de prendre la route du retour.

En 15 minutes maximum vous serez rentrés en prenant le bus 38 – direction Gare du Nord : montez à l’arrêt Les Ecoles et descendez à Châtelet (3 arrêts).

Enfin, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur les expositions et notre itinéraire conseillé.